Plus de 70 % des startups ne passent pas la première année,
90 % ne dépassent pas les 5 ans d’existence.
Source Y Combinator

Seulement 10% vont perdurer et former le futur de demain. C’est le fameux club des 10%…

Si on regarde les statistiques des levées de fonds, on verra des sommes en augmentation constante.

Les startups de la French Tech ont levé plus de 5,4 milliards d’euros en 2020. Source EY

Comme vous pouvez le voir, 2020 a été une année record.
Mais, 2021 va la dépasser…

C’est étrange que des investisseurs donnent de l’argent pour des entreprises qui ont 90% de chances de fermer non?

La vérité c’est qu’ils savent comment passer dans le club des 10%.

Ils savent qu’il y a une méthode pour passer d’une idée à un produit qui va changer le monde.

Avec les sommes d’argent levées vous devez vous dire que c’est facile d’être dans les 10%. Une startup qui débute avec 10 millions à plus de chances de survivre qu’une qui débute avec 0.

Pas forcément…

Je ne vais pas vous faire l’affront de raconter l’histoire d’ Amazon, Facebook ou Instagram qui ont débuté avec rien.
Vous connaissez au moins en partie leurs histoires.

J’entends déjà certains me dire :

  • Ils étaient là au bon moment…
  • Ils étaient là au bon moment…
  • Ils étaient là au bon moment…

C’est vrai, vous avez raison…
Du moins en parties.

Je vais plutôt vous parler d’une licorne que vous ne connaissez certainement pas.

À son lancement en 2013, ils proposent un système de réseau social qui vous permettais de discuter avec des personnes à 8 km autour de vous.
Rapidement, le projet est adopté par les étudiants pour dialoguer avec des personnes sur le campus.
Le réseau social permet de faire des rencontres, des sorties, de découvrir des bons plans…

En 2014 c’est un peu la consécration quand ils lèvent plus de 73 millions de dollars.

À peine 1 an après leur lancement, ils sont devenus une licorne ?

Ils font de gros investissements pour se développer à l’international. Tout semble aller sur la bonne voie.

À partir de 2015 la modération est vivement critiquée car elle laisserait place à du cyber harcèlement.
Le contenu n’était pas du tout modéré, ce qui a laissé place à beaucoup de violence.
Plusieurs universités décident de bannir l’application et vont même jusqu’à faire des procès.

Au lieu d’avoir un cycle de développement et de growth comme on l’a vu plus haut, ils vont tomber dans une spirale infernale.

Un an plus tard l’application n’est presque plus téléchargée.

Elle fermera en 2017.
Soit 4 ans après son lancement.
Cette startup, c’est Yik Yak.

Comme quoi, même avec des millions si on applique pas la bonne méthode on ne va pas dans le club des 10%.

Dans ce cas, comment font les startups qui réussissent?

Elles appliquent toutes une seule et même méthode.
Mais avant de vous en parler, j’aimerais me présenter pour les personnes qui ne me connaissent pas encore.

Qui suis-je pour vous proposer ça ?

Photo Vincent

Bonjour je m’appelle Vincent Machado.
Je suis le fondateur de Black Hive, agence spécialisée dans le développement des startups.
En tant qu’UX designer, je centre l’ensemble de mes actions sur votre principale ressource :

Vos utilisateurs

Ils sont la raison pour laquelle votre startup va fonctionner ou non.
En ayant une compréhension profonde de vos utilisateurs, vous avez un avantage sur la concurrence.
Après avoir coaché des dizaines de startup, j’ai compris que vous n’avez pas tous le même budget.
C’est pour ça que j’ai lancé un accompagnement hybride.
Entre formation et accompagnement.
Un accompagnement qui va poser les bases de votre startup.

Starter

Soignons honnête…

Devenir une startup à succès est quelque chose de compliqué.
On parle beaucoup de succès story des entrepreneurs, mais jamais des échecs.
Pourtant il y a plus d’échecs que de réussite dans ce milieu.
On ne peut pas tous devenir le nouvel Instagram.
Pourtant, sans devenir le n° 1, il y est possible de se faire une place.
Il faut seulement appliquer la bonne méthode…

Discuss est une application mobile, gratuite, ouverte à tous dont l’ambition est de faire en sorte que l’on se réintéresse à des opinions différentes de la nôtre.
Nous avons fait appel à Vincent en pleine phase de bêta testing alors que nous avions besoin d’une multitude de regards extérieurs. Grâce à son expertise en marketing, copywriting et UX, Vincent nous a permis d’accélérer notre sortie sur les stores.
Il nous a aidés à mieux comprendre nos utilisateurs et leurs besoins, à mieux communiquer sur notre produit et à fluidifier l’expérience Discuss de manière générale.
Un GRAND MERCI pour ton soutien, ta disponibilité et ta réactivité Vincent, je recommande vivement tes services.
À très vite !

Maxime Dupuy
Co-fondateur de Discuss

Starter

Audit produit

Le produit

C’est là que se concentre votre idée.
Votre startup est basée sur votre produit.
Après une réunion ensemble ou vous me présentez votre produit, vous recevez une vidéo avec un audit sur l’ensemble de votre produit.
Cet audit contiendra :
Des bonnes pratiques UX à appliquer
Des règles designs élémentaires
Les éléments bloquants de votre produit
Les points maitrisés par votre design.

La cible

L’audience

Certainement le critère le plus oublié alors qu’il doit être au centre de votre stratégie…
Votre audience !
Vous aurez une formation vous expliquant comment trouver la cible idéale pour votre startup.
Mais surtout comment entrer dans sa tête et comprendre ses besoins profonds.
Ici on ira très loin dans la compréhension de l’audience.
Après ce module vous saurez parfaitement la psychologie de votre audience.

La cible
Le message

Le message

Avoir une audience c’est bien, mais savoir comment lui parler c’est mieux.
Dans ce module vous apprendrez les secrets pour faire un message qui va impacter votre audience.
Vous comprendrez pourquoi certaines de vos publications ne fonctionnent pas.
Surtout vous saurez comment améliorer ça à l’avenir.

Bon, combien ça coûte ?

Starter est l’accompagnement dont vous avez besoin si vous voulez débuter sereinement votre startup.
En quelques semaines vous allez transformer radicalement votre startup.
Vous verrez votre produit sous un nouveau jour.
Vous aurez une compréhension profonde de votre audience.
Vous saurez quel message adresser à chaque circonstance.
Cet accompagnement a été créé suite aux coachings réalisés avec des startups pendant des mois.
Le but était de trouver la recette idéale, avec une mise en place rapide des conseils pour que vous soyez opérationnel le plus vite possible.
À la fin de cet accompagnement, vous aurez un avantage sur vos concurrents.

Chaque module est l’équivalent de deux séances de coaching avec moi.
Cela fait donc entre 6 à 8 séances en fonction de votre avancement.
Si vous deviez prendre le même accompagnement avec des séances individuelles, cela vous couterait entre 2000 € et 3000 €.
Mais comme il s’agit d’un accompagnement hybride, votre investissement est de 250 €.

Recap Starter

Pour ce prix vous avez accès à un audit complet de votre produit.
Une formation pour comprendre les besoins profonds de votre cible
Une formation pour apprendre comment parler à votre cible.
Cela vous donne suffisamment de matière pour bâtir de solides fondations pour votre startup !

Phase 1

Réunion ensemble pour que vous me présentiez votre produit et votre cible.
Ce temps est important, car il me permet de comprendre les problématiques de votre produit.
C’est avec ce qu’on se sera dit à ce rendez-vous que je pourrais réaliser l’audit de votre produit.

Phase 2

Vous avez accès à l’ensemble de la formation.
Vous allez pouvoir définir ou redéfinir votre cible idéale.
Vous allez également apprendre comment formuler un message qui sera impactant.

Phase 3

L’audit de votre produit arrive.
Dans un délai d’environ une semaine après notre rendez-vous votre audit vous est livré.
Sous forme de vidéo, vous êtes derrière mon épaule pendant l’audit.
Vous avez accès à un lien vous permettant de voir autant de fois que vous le voulez.

Phase 4

C’est le moment d’implémenter ce que vous avez appris !
Entre les conseils présents dans l’audit et la formation, cela peut faire beaucoup d’informations.
Prenez le temps qu’il faut pour tout implémenter.
Maintenant vous savez dans quelle direction aller.

J’ai travaillé avec Vincent un peu par hasard (suite à une annonce pour un profil recherché pour l’équipe de Kiligi, il m’a envoyé un message) et quel hasard !
Au départ, je suis allé vers lui par curiosité pour l’UX et dès les premières minutes de notre GMeet, j’ai vite été impressionné par la pertinence de ses questions, par son écoute et convaincu rapidement qu’on allait pouvoir travailler ensemble. Pour tout vous dire, j’allais commencer le développement du MVP sans passer par la case audit design et je ne l’ai pas regretté.
Après son analyse de mon discours, de ma vision globale… de Kiligi, Vincent m’a expliqué comment il fonctionnait pour un audit design, m’a donné sa timeline et le travail à effectuer avec brio dans les temps impartis.
Évidemment, je recommande ses services pour éviter un maximum d’erreurs, de perdre du temps sur le codage ce qui vous permettra d’économiser par la suite. Durant les tests, les difficultés rencontrées par ses utilisateurs/testeurs m’ont permis de gagner du temps sur mon mvp et sur les futurs comportements des users. De nombreux problèmes ont déjà été évités, des euros économisés.
Je recommande donc Vincent pour son sérieux, son talent (de comprendre extrêmement vite mes problématiques), pour la pertinence de ses remarques et son professionnalisme.
Au plaisir de retravailler ensemble !

Guillaume Vilain
Fondateur de Kiligi

Prêt à passer le cap ?

Attendez une minute, vous allez rencontrer certaines startups qui ont permis de créer l’accompagnement Starter.

Vous êtes prêt à passer à l’action ?

Voici un récapitulatif de tout ce que vous obtenez avec Starter dès maintenant.

Vous l’avez compris maintenant, Starter est un accompagnement qui va vous permettre de poser les bases de votre startup.
Avec une bonne base, vous augmentez vos chances de réussite.

Recap Starter

Le produit

L’audit de votre produit va vous permettre de voir si vous allez dans la bonne direction.
Vous allez économiser du temps et de l’argent en ayant les retours d’un UX designer spécialisé dans les startups.
Le plus souvent les startups se lancent dans le développement beaucoup trop tôt, ne faites pas cette erreur.

L’audience

Avec les caractéristiques de votre audience, vous allez comprendre les besoins profonds et la psychologie de votre cible.
C’est une donnée essentielle pour savoir si votre produit lui convient ou non.
Les produits sont souvent lancés avec une cible pas assez précise, sortez du lot.

Le message

Le message est le lien entre votre audience et votre produit.
En apprenant les techniques qui vont améliorer votre message vous allez augmenter votre tôt de conversion.
Une erreur classique est de penser qu’un bon produit se vend tout seul.
Cette croyance est fausse sachez le.

Vous avez des questions ?

Qu’est-ce que va m’apporter cet accompagnement ?

  • Commencez votre projet sur de bonnes bases.
  • L’expérience d’un UX designer à vos côtés.
  • Augmenter la compréhension de votre marché.
  • Communiquer plus efficacement avec votre audience cible.
  • Découvrir les points de blocage sur votre produit.

Qu’est-ce que je vais recevoir ?

Une fois votre paiement effectué, vous recevrez un email vous confirmant votre paiement.

Ensuite je vous contacterais personnellement pour un rendez-vous ensemble pour que vous me présentiez votre produit. Je vous poserais toutes les questions importantes pour réaliser votre audit.

Dans le même temps, vous recevrez un email avec l’accès à l’ensemble de la formation.

À qui s’adresse Starter ?

Vous êtes une startup qui débute son activité.

Vous voulez acquérir des compétences fondamentales qui vous serviront tout au long de votre startup.

Il faut que vous ayez déjà le design de votre produit (maquettes ou développé).

Vous avez du temps à consacrer pour implémenter les conseils qui seront donnés tout au long de cette formation.

Cette formation n’est pas pour vous si :

Vous n’avez pas de site internet, d’application ou plus largement une interface où je pourrais faire votre audit.

Une partie de la formation se base sur l’audit de votre produit, bien que les parties sur la cible et le message s’appliqueront à votre startup, si je ne peux réaliser cet audit je vous conseille de ne pas prendre cette formation.

Comment la formation se déroule-t-elle ?

Nous commençons par un rendez-vous ensemble pour que vous me présentiez votre produit.

Pendant que je réalise l’audit de votre produit, vous avez accès à la formation.

L’audit prend généralement une semaine après notre réunion. Il s’agit du temps pour moi de faire des recherches sur votre niche et adapter mes conseils à vos besoins, ensuite il faut compter le temps du montage et de l’upload.

Une fois l’audit réalisé, vous recevez un lien personnel pour y accéder.

Est-ce qu’il y a une politique de remboursement ?

Nous n’offrons pas de remboursement sur Starter parce que cette formation comprend une partie personnalisée avec l’audit de votre produit.

Combien de temps j’ai accès au programme ?

Vous avez un accès à vie au programme ainsi qu’à ses futures mises à jour !

Avant de connaître Vincent, j’avais un coach en Marketing sur Livementor. À la fin de formation, les séances de coaching me manquaient.
Une amie en commun nous a mis en relation. Son accompagnement a apporté un regard vraiment différent par rapport à ma précédente formation, nous avons par exemple abordé en profondeur la notion de Produit, de message, d’audience ou de Story Telling avec une approche pédagogique (avec des présentations et des conseils).
C’est sans aucun doute que je recommanderai Vincent à mes contacts qui cherchent un expert en UX, UI ou Marketing.
Cet accompagnement m’a permis de prendre plus de recul sur tous les aspects Marketing d’un projet comme gérer une stratégie de communication, optimisation de landings pages et j’en passe.

Florentin Dam
Fondateur de Thanks Boss