Réaliser un elevator pitch parfait
Vous voilà de nouveau à une soirée où vous ne connaissez personne.
Normalement, vous deviez venir avec des amis, mais personne n’est là.
Vous êtes seul dans un coin de la pièce, vous scrutez du regard les petits groupes qui sont déjà formés.
Où allez-vous essayer de vous inclure ?
Le couple dans le fond à l’air d’être sur le point de se disputer.
Ce n’est jamais agréable de tenir la chandelle encore moins quand le couple risque de se disputer.
Vous passez votre tour.
Un petit groupe d’amis discutent entre eux.
Ils ont l’air amicaux, c’est parti vous vous lancez !
Le groupe vous accueille chaleureusement en vous posant quelques questions.
Après avoir échangé quelques banalités sur la soirée, on vous demande :
Tu fais quoi dans la vie ?
Après une courte réponse de votre part, la conversation continue sur autre chose.
Et si vous aviez loupé une opportunité ?
L’origine de l’elevator pitch
Connaissez-vous le terme « Elevator pitch » ?
Si vous êtes dans l’entrepreneuriat depuis un petit moment, il y a des chances pour que vous en ayez entendu parler.
Ce terme bien connu dans le milieu des startups de la Silicon Valley consiste à présenter son projet le temps d’une poignée de main dans un trajet d’ascenseur.
Pourtant il semblerait que ce ne soit pas de là que vienne l’expression.
Au 19e siècle, prendre un ascenseur est quelque chose de très risqué.
À cette époque, si un câble de l’ascenseur se rompt, tout ce qui se trouve en dessus et à l’intérieur est réduit en bouillie.
C’est dans ce contexte qu’un brillant ingénieur du nom de Elisha Otis fonde avec son fils la Otis Elevator Company.
Ensemble, ils inventent un système de frein qui permet de prévenir la chute en cas de rupture d’un câble.
Sauf que comme toute nouvelle invention, elle subit de la résistance.
Les gens ne pensent pas qu’elle puisse vraiment arrêter un ascenseur en pleine chute.
À cause du risque de chute, personne n’est prêt à prendre le risque de tester cette invention.
Otis comprend que pour convaincre, il doit faire une démonstration de ce qu’il avance.
Il décide de construire un ascenseur ouvert pour faire une démonstration devant une audience.
Le 23 mars 1854 à New York, il se tient debout sur son ascenseur. Une fois suffisamment haut, il demande à son assistant de couper la corde.
La foule retient son souffle, tout le monde pense que Elisha Otis vient de signer son arrêt de mort.
Mais l’ascenseur s’arrête avant de toucher le sol, Otis est sauvé.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que tout le monde lui demande comment obtenir ce système révolutionnaire. Après cette démonstration tout le monde croit en cette invention qui va pouvoir sauver un grand nombre de vies.
Un pitch incroyablement efficace surtout quand on sait que Otis Elevators Company transporte aujourd’hui 7 milliards de personnes tous les trois jours et que ses ascenseurs sont présents dans les bâtiments les plus populaires du monde (comme la tour Eiffel).
Qu’est qu’on peut en tirer ?
En tant qu’entrepreneur, la première leçon importante c’est qu’une simple idée ne vaut rien. Le plus important est de savoir si cette idée va résoudre un problème.
Beaucoup de personnes ont l’idée du siècle chaque jour. Pourtant la plupart échouent. La plupart du temps c’est parce qu’ils ont produit quelque chose qui ne sert à personne.
Ensuite, vous devez être certain de montrer la valeur de votre idée. Si vos futurs utilisateurs comprennent l’intérêt de votre produit, ils achèteront.
Pour finir, parler de votre idée et dire qu’elle est la meilleure ne va pas vous aider. Vous devez prouver ce que vous dites.
Comment créer un elevator pitch ?
La puissance d’un elevator pitch vient du contenu de ce que vous dites.
Généralement un bon elevator pitch répond à ces questions :
- Qui êtes-vous et que faites-vous ?
- Que voulez-vous accomplir ?
- Qu’est-ce que je dois retenir de votre pitch ?
- En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?
Quelques exemples d’elevator pitch ?
1.
En tant que responsable de compte pour TheGoodIdea, je parle à des centaines de spécialistes du marketing par mois. Et 99 % d’entre eux détestent créer des rapports. Cela prend du temps, c’est fastidieux et ce n’est généralement pas votre priorité absolue. C’est là qu’intervient notre outil : il extrait de toutes vos données pour créer le rapport de votre choix en moins de temps qu’il n’en faut pour verser une tasse de café.
Ce pitch est efficace, car :
- Il démontre l’autorité de l’orateur.
- Cela renforce à quel point vous détestez faire des rapports.
- Il utilise une métaphore courante pour souligner la facilité d’utilisation de l’outil.
2.
En travaillant avec d’autres jeunes startup SaaS B2B, nous avons constaté que l’un de leurs principaux problèmes est le marketing de contenu. L’année dernière, nous avons aidé 35 startups à créer, publier et promouvoir du contenu. Ce qui a entraîné une augmentation moyenne de 20 % des prospects générés. Souhaitez-vous en savoir plus ?
Ce pitch est efficace, car :
- Il démontre des familiarités avec le travail de l’interlocuteur.
- Il fournit des informations exploitables avec des résultats concrets.
Qu’est-ce qu’il faut éviter ?
- Commencer par une phrase générique,
- Utiliser des clichés ou du jargon technique,
- Parler de trop d’idée en même temps,
- Avoir un aspect trop répété ou forcé.
Une bonne technique est de lire son pitch à haute voix. SI vous hésitez sur certains mots, c’est qu’il faut les changer.
Combien de temps cela devrait-il être ?
Ça dépend de la situation. Idéalement, il doit se situer entre 30 et 60 secondes. Mais dans certains cas, vous pouvez aller jusqu’à deux minutes.
Réflexions finales : les elevator pitch fonctionnent-ils ?
Oui.
Ils sont extrêmement efficaces en tant que icebreaker. L’elevor pitch agit comme une accroche pour donner envie à une personne de vous écouter et d’en savoir plus.
Avec le temps vous deviendrez meilleure pour pitcher vos idées.