5 astuces pour espionner vos concurrents et apprendre de leurs erreurs

Vous avez une idée qui va révolutionner le monde ?

Personne ne l’a encore jamais fait et c’est certain que ça va cartonner ?

L’opportunité est là et il faut se lancer ?

Calmez-vous une seconde et reprenons les bases dans un premier temps.

Dans cet article vous allez avoir 5 astuces pour apprendre de vos concurrents.

1. Suivez leurs blogs et leurs réseaux sociaux

C’est le meilleur endroit pour commencer.

Commencez par regarder le contenu de vos concurrents. Voyez comment ils parlent sur chaque média (réseaux sociaux, site, newsletter, pub…).

Regardez les arguments qui sont donnés, comment est lancé un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité.

Vous ne pouvez pas traquer l’ensemble des contenus de tous vos concurrents. Par contre, vous pouvez utiliser des outils qui vont vous aider à le faire.

Personnellement j’utilise beaucoup tweetdeck qui me permet d’analyser beaucoup de choses sur twitter.

Vous pouvez aller voir mon article sur mon utilisation de tweetdeck.

Le problème avec tweetdeck c’est qu’il se limite à twitter, dans ce cas j’utilise social searcher qui permet de faire une dans 11 sources différentes (au moment de l’article). L’outil propose une version gratuite qui vous permet de faire pas mal de recherches. Vous avez la possibilité de recevoir des alertes par email ainsi que de surveiller en direct vos recherches (avec la version payante).

2. Créez des alertes

Maintenant que vous suivez le contenu de vos concurrents c’est d’élargir notre zone de recherche.

Vous allez rechercher les médias qui mentionnent vos concurrents.

En bon comme en mauvais, il est toujours intéressant de savoir ce que disent les autres médias.

L’information est connectée entre les différents médias, il est important que vous connaissiez les nuances de ressentis d’une marque ou d’un produit.

Dans certains cas, vous pouvez découvrir qu’un produit ne fonctionne pas ou fait polémique.

Vous pouvez utiliser les mêmes outils que dans la catégorie précédente à savoir tweetdeck et social searcher. J’en ajoute un autre totalement gratuit, il s’agit de Google Alerts. Un outil bien pratique pour affiner les recherches des deux autres outils.

3. Trouvez les technos qu’ils utilisent

Avec les premières étapes vous en savez plus sur vos concurrents et aussi sur votre marché. C’est le moment de découvrir les technologies qu’ils utilisent.

Bien que la technologie ne fasse pas tout, il est parfois utile de connaître les outils de la concurrence.

Pour avoir un certain nombre de réponses utilisez Built with. Cet outil va lister l’ensemble des technologies utilisées sur le site internet de vos concurrents.

4. Regardez leur popularité

On a souvent tendance à regarder le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Sauf qu’une personne abonnée ne devient pas forcément utilisateur du produit.

Dans ce cas, vous devez regarder une autre donnée, la popularité de la marque.

Pour cela il y a plusieurs manières de procéder.

Vous pouvez commencer par regarder la popularité du site de la marque.

Pour cela je vous conseille d’utiliser Similarweb qui fait très bien le job. Vous pouvez coupler les informations avec Semrush qui fait la même chose.

Comme chaque outil va avoir des résultats un peu différents, il est utile de diversifier vos sources d’informations.

Vous venez d’identifier la popularité du site internet de vos concurrents.

Maintenant, passons aux réseaux sociaux. Utilisez Social blade pour avoir une vision d’ensemble de la popularité de vos concurrents sur un réseau social.

5. Découvrez leurs mots clés

Avec des outils comme Similarweb et Semrush vous avez une vue d’ensemble du site de vos concurrents. Vous devriez avoir des données sur les mots clés.

Ici j’aimerais qu’on aille un peu plus loin que ça.

Ce que je vous propose c’est de voir si vos concurrents payent de la publicité sur certains mots clés.

Vous pourriez essayer des dizaines de mots sur Google pour voir ce qu’il en ressort.

En plus d’être extrêmement chronophage, cette technique est relativement inutile.

Il faut savoir que Google adapte les publicités en fonction du profil de la personne. Vous ne verrez peut-être jamais les publicités de vos concurrents de cette manière.

Dans ce cas on fait comment ?

Je vous conseille d’utiliser iSpionage.

Ce site bien pratique vous permet de connaître les mots clés achetés, quels sont leurs principaux compétiteurs et leurs landing pages.

Allons un peu plus loin dans l’analyse des résultats Google avec le SEO.

Après avoir regardé le trafic payant avec adword c’est le moment de regarder le trafic organique.

Comme vous le savez certainement, deux entreprises avec un produit identique peuvent avoir un positionnement différent. Un peu comme avec les mots clés payants, il est intéressant de savoir où se positionnent vos concurrents.

Vous pourrez optimiser votre stratégie en fonction de la leur.

Vous devriez avoir suffisamment d’informations avec Similarweb et Semrush

En conclusion

Se renseigner sur la concurrence prend souvent beaucoup de temps.

C’est généralement pour ça que beaucoup de startup lancent un produit sans avoir étudié le marché.

Bien entendu c’est une erreur, car vous risquez de perdre beaucoup d’argent et de temps dans le futur.

Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans un niveau de détail élevé pour chacun de vos concurrents.

Regarder les informations qui vous semble les plus pertinentes et limitez-vous à ça.

Vous devez avoir une connaissance du marché, sans pour autant passer des années avant de vous lancer !

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